18 May 2017

Groupe Élite : passer la vitesse supérieure grâce à un plan d’entraînement complet

En 2017, le Club Badminton Lachine a décidé de passer la vitesse supérieure dans la formation de ses athlètes Élite, en instaurant un programme de préparation physique et mentale en complément des pratiques de haut niveau données par Denyse Julien.

Tout a commencé grâce à notre collaboration avec ESIM (Excellence sportive de l’île de Montréal), organisme de référence qui a pour mission de contribuer au développement du sport de haut niveau à Montréal. « Nous sommes reconnaissants à ESIM de nous avoir accompagnés dans l’ajout de deux nouveaux volets à notre programme Élite », souligne la présidente du Club, Julie Bérubé.

 

Le premier volet concerne la préparation physique du Groupe, qui s’entraîne désormais une fois par semaine dans la salle ultra-moderne gérée par David Lavoie de DoMoreTraining. Diplômé en éducation physique, il a fondé sa société il y a six ans et travaille avec des sportifs de nombreuses disciplines.

David est un vrai passionné. Son crédo ? La discipline et le travail, mais toujours dans le respect de l’individu.

 

À la pointe des techniques de préparation physique, il apprend aux jeunes à se renforcer physiquement en toute sécurité, en basant son approche sur trois piliers : la puissance, l’explosivité et l’endurance, trois prérequis au badminton. Mais surtout, il leur insuffle l’envie de se dépasser, en prêchant par l’exemple.

Interrogé sur ses motivations et son excellente relation avec les jeunes, il répond : «J’amène chaque jeune à aller plus loin et à croire en lui, mais je veux aussi qu’il ait du fun». L’entraînement avec DoMore Training va permettre aux jeunes de prendre conscience de tout leur potentiel physique et de renforcer les habiletés propres au badminton.

Le Groupe Élite est composé d’athlètes de 12 à 19 ans, dont les besoins diffèrent. Comment compose-t-il avec ça ? « En tant qu’enseignant, je me retrouve souvent avec des groupes de plus de 30 élèves dans la salle d’entraînement, donc une de mes forces et de pouvoir m’adapter à chaque personne », affirme-t-il. Et on le croit. David impressionne par son professionnalisme et son efficacité. « Nous pensons qu’il peut vraiment amener nos jeunes à franchir une étape dans leur sport. Les résultats sont déjà visibles », observe René Breyel, gérant du Groupe Élite.

 

Le deuxième volet porte sur la préparation mentale. Nous avons la chance de profiter des connaissances d’Andrée-Anne Denis, stagiaire au sein d’ESIM. Étudiante de maîtrise en Sciences de l’activité physique, avec une spécialisation en psychologie sportive, Andrée-Anne prodigue des conseils à nos athlètes pour qu’ils soient mieux préparés et qu’ils gèrent mieux les éléments perturbateurs lors des compétitions. À la question de savoir quels sont les piliers d’une bonne préparation mentale, elle répond : « La concentration, la confiance en soi et la gestion du stress ». Le badminton est un sport très exigeant sur ce plan et les interventions d’Andrée-Anne ont déjà amené les jeunes à réfléchir à ce qu’ils doivent travailler. « Mon but, c’est qu’ils deviennent autonomes et qu’ils développent une routine personnelle ».

Nous sommes convaincus qu’une préparation physique et mentale ciblée peut faire une différence dans le parcours des jeunes athlètes en développement, et nul doute que nos jeunes badistes vont gagner en maturité au contact de David et Andrée-Anne.