7 juillet 2015

Règlement interne du club

This article is also available in English

Article 1: Etat d’esprit

Badminton Lachine se doit d’être une association respectueuse d’un esprit sportif originel et de l’éthique sportive. Aussi tout adhérent s’engage à entretenir bon esprit, gaieté, fair-play et respect des autres. C’est pourquoi tout propos anti-sportif, injurieux, sexiste ou raciste se verra sanctionné par un avertissement unique, puis d’une exclusion immédiate et définitive des gymnases.

Article 2: Equipement

Les joueurs doivent obligatoirement pratiquer avec des chaussures non marquantes, spécifiques aux sports en salle, qui doivent être exclusivement réservées à un usage d’intérieur (maintien de la propreté du gymnase). Les bottes d’hiver ne sont pas permises dans le gymnase.
Les raquettes et les volants sont à la charge des joueurs (prêts possibles en dépannage et lors des séances d’essai).

Article 3: Installations

Les membres du club doivent respecter les installations mises à leur disposition. (terrains de jeu, filets etc.).

Article 4: Jeu en simple et en double

Le jeu en double est priorisé en tout temps sauf quand il y a plusieurs terrains libres. Alors les membres peuvent s’adonner à des joutes en simple.

Article 5: Utilisation des terrains

Un(e) animateur(trice) assurera la gestion à l’intérieur du gymnase pendant la soirée en dirigeant s’il y a lieu le tableau de rotation. Ce tableau sera présent afin de permettre à tous les membres de pratiquer le badminton de façon équitable. Une rotation des joueurs sur les terrains est donc obligatoire après chaque partie. Aucun membre ou groupe de membres n’est en droit de s’approprier un terrain pour toute ou une majeure partie de la soirée.

Article 6: Système de pointage

Le système de pointage international de 21 points sera en vigueur. Les membres jouent une partie de 21 points et ensuite quittent le terrain pour revenir en file d’attente.

Article 7: Responsabilités

Tout mineur est sous la totale responsabilité du représentant légal en dehors des horaires d’entraînement (avant leur entrée dans la salle et après leur sortie). Les parents doivent impérativement s’assurer de la présence de l’animateur dans la salle en début de séance avant de laisser leur enfant.
Le club décline toute responsabilité :

  • en cas d’incident ou d’accident d’un joueur non en règle avec le club,
  • en cas d’accident consécutif au non-respect des consignes ou du règlement,
  • en cas de vol ou de perte de biens personnels.

Le Club recommande de ne laisser aucun effet personnel ou de valeur dans les vestiaires lors des entraînements ou des compétitions.

Article 8: Séances d’essai

Toute personne pourra venir s’essayer à la pratique du badminton sur invitation d’un membre du comité présent pendant la séance. Par la suite, la personne devra s’acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et compléter son dossier d’inscription si elle souhaite poursuivre la pratique du badminton au sein du club.
Pendant les séances d’essai tout incident sera couvert par l’assurance personnelle de l’essayant.Article 9: Invités
Les adhérents peuvent exceptionnellement inviter une personne étrangère au club, lorsque l’affluence le permet. La personne invitée doit se soumettre au règlement intérieur (à charge pour l’hôte adhérent de l’en informer). Ces invités devront payer des frais de 5 $ pour 2 heures ¼ de jeu. Les invités seront acceptés et limités par l’animateur(trice), en tenant compte de l’achalandage des terrains.

Article 10: Sanctions

Tout manquement répété à ce règlement, librement accepté par l’adhérent au club, entraînera la responsabilité du fautif. Il sera d’abord averti, puis si nécessaire exclu (exclusion temporaire puis définitive) avec ou sans remboursement de sa cotisation, après délibération du comité du club.

Article 11: Objet et modifications

Le règlement suivant complète les statuts déposés du club Badminton Lachine, ainsi que les règles d’utilisation propres aux gymnases du collège Sainte-Anne. Chaque membre (et le responsable légal pour les mineurs) doit prendre connaissance de ces différents textes et en respecter les consignes.
Le présent règlement peut être modifié par le conseil d’administration, qui le fera alors approuver lors d’une assemblée générale.

Article 12: Politique de remboursement

Les demandes de remboursement pour les frais d’inscription seront acceptées pendant les 2 premières semaines de la saison en cours. Le montant du remboursement sera calculé de la façon suivante : déduction de chaque présence x 5$/semaine du montant payé pour la session ou l’année.  Aucun remboursement des frais d’administration.
Après cette date, aucune demande de remboursement ne sera acceptée pour la saison en cours, sauf pour raison médicale; dans cette situation, une preuve médicale devra être produite. Le montant du remboursement sera calculé de la même façon que mentionnée ci-haut.
Il faut prévoir un délai 30 jours après analyse de la demande pour recevoir le remboursement. Le remboursement sera fait par chèque.
Les demandes de remboursement doivent être acheminées soit par courriel au trésorier de l’association ou par courrier postal à l’adresse ci-dessous.

francis@badmintonlachine.com
Badminton Lachine
Att: M. Francis Colpron
800, rue Sherbrooke
Lachine (Québec) H8S 1H1

Toute demande d’information additionnelle doit être faite auprès du trésorier de l’association.

Article 13 : Tolérance zéro

Il est strictement interdit de posséder, de consommer ou de faire le trafic d’alcool et de substances illicites (drogues, stéroïdes, etc.) au sein du club Badminton Lachine, sous peine de sanctions.
Les sanctions peuvent comprendre une suspension temporaire ou permanente, la perte de l’aide financière provenant du club Badminton Lachine, le signalement aux autorités pertinentes (parents, police, école, associations de badminton, etc.), mesures disciplinaires, etc

Article 14 : Photos

Lors des activités organisés par Badminton Lachine ou pendant lesquels des membres de Badminton Lachine y participent, des photos peuvent être prises par des parents et bénévoles du club.  Ces photos pourront éventuellement être utilisées sur des sites internet, dans des journaux et dans des campagnes publicitaires pour faire la promotion du badminton ou encore pour publiciser un évènement en lien avec le club.  En cochant cette case, vous acceptez que le club utilise ces photos prises de vos enfants.